Niveaux

Important : un niveau ne correspond pas forcément à une année scolaire, on ne passe pas obligatoirement au niveau supérieur en septembre. Les possibilités personnelles, la motivation, la régularité en cours et la pratique en dehors sont des critères qui modifient considérablement l’évolution de chacun et d'un groupe en général. Ce sont les professeurs qui décident des niveaux de chacun dans un groupe en fin voire en cours d’année, afin que ceux-ci restent toujours homogènes.

Les danseurs de Rock et Lindy-Hop d’autres écoles qui ont pris au moins 1 an de cours peuvent essayer directement le niv 2 ou 3 de nos cours de Be-Bop.

Posez vous les bonnes questions en lisant le Questionnaire de progression personnelle !

Niveau 1 : débutant

Pour les personnes n’ayant jamais pris de cours. Apprentissage du pas de base et en couple, des figures de base sur des musiques de tempo lent.

Niveau 2 : intermédiaire

A partir de 6 mois de cours. Révision des basiques, apprentissage de nouvelles figures et techniques de base et certaines plus compliquées en connexion et musicalité.

Niveau 3 : intermédiaire / avancé

A partir de 2 ans de cours environ. Facilité dans la danse sociale, basiques de figures et de rythmiques maîtrisés, apprentissage de notions, figures et techniques plus compliquées. Enchainements sur des tempos plus rapides.

Niveau 4 : avancé

A partir de 3 ans de cours environ selon votre assiduité, potentiel, pratique sociale...
Maîtrise de la discipline sur tous les tempos. Vos techniques de base, votre rythmique et votre équilibre sont maîtrisées et vous commencez à expérimenter la musicalité. Vos partenaires se sentent facilement à l'aise en dansant avec vous car vous suivez tout ou vous guidez de façon confortable tout en commençant à être créatif (ve).

Niveau 5 et plus : confirmé et perfectionnement

Uniquement sur proposition des professeurs ou après sélection, pour les élèves très assidus, très motivés ou à fort potentiel qui veulent se remettre en question et travailler les détails.
Le leitmotiv de ces cours n'est pas "je suis meilleur que les autres" mais "je suis capable et j'ai envie de me remettre en question pour progresser" et "je veux bien passer beaucoup de temps sur la technique pointue pour en comprendre toutes les finesses".
Recherche d’exigence et de complexité, d'harmonie couple/musique, d'équilibre et d'esthétique. Maîtrise parfaite de certaines figures et notions complexes spécifiques à la discipline. Maîtrise de la conversation lead/follow...