Règlement intérieur de l'école


Article 1 - Fonctionnement de l'école
: Les cours réguliers s'étalent sur l'année scolaire. Selon les lieux, les cours se déroulent ou non pendant les vacances scolaires, les dates des vacances sont toujours indiquées sur la page d'accueil sur notre site internet. Les professeurs préviennent des absences ou se font remplacer. Des stages réguliers et des soirées sont programmés tout au long de l'année à Paris, région parisienne ou province. En vous inscrivant à notre école, vous recevrez automatiquement notre newsletter qui vous informe de nos différentes manifestations, ou informations spécifiques. Vous trouverez aussi toutes ces informations sur notre site. Une carte de cours du Temple du Swing donne accès à des réductions aux soirées du Caveau de la Huchette, ainsi qu'à nos soirées au Club de la Nation ou différents stages.

Article 2 - Maintien des cours dans l’année et remboursements : Les cours réguliers ne peuvent être maintenus qu’avec un minimum de participants aux cours, il vous sera donc demandé de venir le plus régulièrement possible afin d’assurer à la fois le maintien et la bonne évolution des cours. Les responsables de l’école (Lionel, Léna ou Christine) pourront décider à tout moment dans l’année de supprimer un cours lorsque trop peu d’élèves y participent régulièrement. Dans ce cas et dans ce cas uniquement, il sera trouvé une solution financière pour compenser les inscriptions à l’année ou le restant de cours sur une carte (remboursement ou participation à un autre cours du Temple du Swing). Si vous devez arrêter vos cours quelle qu’en soit la raison (déménagement, santé, travail) et que vous ne trouvez pas d’autres cours possible pour vous au sein de l’école, il ne sera fait aucun remboursement.

Article 3 – Cartes de cours et validité : Nous proposons des cartes au trimestre (le premier est plus long et donc plus cher que les deux suivants) et des cartes à l'année. Ces cartes sont pour un seul cours (une seule heure par semaine) et il n'est possible de remplacer cette heure par une autre que de façon définitive. Un cours raté ne peut être remplacé par un autre dans la semaine (pour des questions d'équilibre de groupe et de gestion).
Les cartes trimestrielles ne sont valables que de date à date sur le calendrier scolaire (1er septembre-30 decembre, puis 1er janvier-31 mars, puis 1er avril - 30 juin) quelque soit la date à laquelle vous commencez vos cours.

Article 4 – Assurance responsabilité civile : Chaque élève du Temple du Swing doit avoir une assurance responsabilité civile qui prendra en charge les frais en cas d’accident ou incident au sein de l’école (soirées, cours, stages…). L’école ne pourra en aucun cas être tenue responsable.

Article 5 – Choix du niveau : Les niveaux dans les cours ou les stages doivent être respectés pour assurer le bon déroulement et l’homogénéité. La progression d’un élève dépend de son nombre d’années de pratique mais surtout de sa régularité en cours, son potentiel, sa motivation, sa capacité de remise en question et sa pratique en dehors. L’évaluation de son niveau dépendra de sa progression personnelle mais aussi et surtout de l’adéquation de cette progression à celle du groupe. C’est aux professeurs de décider si un élève peut rester au même niveau, passer au supérieur ou redescendre en fonction du niveau général du groupe. Mieux vaut être dans un niveau qui est le même que les autres pour progresser, se sentir à l’aise et ne pas gêner ses partenaires.

Article 6 – Tenue adaptée et hygiène : Il est préférable d'avoir des chaussures confortables et légères pour faciliter l'apprentissage des pas : de petites baskets, ballerines ou chaussures de danse, éviter les chaussures de ville, les talons aiguilles, les grosses baskets…
Il ne faut pas oublier que la danse de couple est une activité de contact et... de séduction. On transpire, on se parle tout près et on se touche... Il est donc de bon ton d'avoir des vêtements de rechange et de penser au déodorant et au chewing-gum pour éviter d’importuner ses partenaires au cas où...

Article 7 - Bonne humeur et jovialité : Notre école est spécialisée dans les danses sociales, nous privilégions bien sûr la technique, mais aussi la bonne humeur et la jovialité en cours... Donc en dehors de l'apprentissage d'une technique spécifique et pointue selon les niveaux, le cours de danse doit rester un moment de détente, une façon de partager en groupe ou en couple un loisir sympathique et social, dans le respect des règles habituelles de politesse et de bienséance.... Une heure de cours permet d'oublier ses soucis et non de les faire partager au reste du groupe.