Les responsables et profs du Temple du Swing

Lionel et Christine

Ils ont plus de 40 ans de pratique du Be Bop et ils ont appris avec les authentiques Rats de Cave de Saint-Germain-des-Prés dans les années 70.

Ils sont les fondateurs de l'école de danse le Temple du Swing.

Ils ont plus de 30 ans d'enseignement du Be Bop dans diverses salles de danse, écoles, au Caveau de la Huchette et dans diverses associations, mjc, comité d'entreprise, ainsi qu'en stages à travers toute la France...Ils enseignent actuellement ensemble à la Grotte, dans le 95. Retrouvez avec ce couple de danseurs une ambiance studieuse et décontractée dans les cours.

Ils sont aussi les fondateurs, danseurs et chorégraphes de la troupe Les Rats de Cave depuis 1977, ils ont participé à ce titre à de nombreux spectacles publics ou privés ou à des émissions télévisées de variétés.

Contact : crisbois#sfr.fr (remplacer # par @)





Léna et Lionel

Léna a appris le Be-bop dès son plus jeune âge avec Lionel et enseigne avec lui depuis 1996, en cours réguliers et en stages dans toute la France.

Léna est le troisième pilier de l'école du Temple du Swing et enseigne bien d'autres disciplines au sein de l'école : le west coast swing et la salsa cubaine et portoricaine en comité d'entreprise.

Lionel et Léna ont enseigné ensemble au Caveau de la Huchette pendant plus de 10 ans, ils enseignent aujourd'hui dans Paris et dans le 95 et en cours réguliers et en stages en province. Ils sont devenus un couple de professeurs incontournables en be-bop. Avec Christine ils ont formé ensemble des générations de danseurs et professeurs de be-bop que vous retrouverez dans tous les cours de l'école.

Danseuse de la troupe Les Rats de Cave depuis 1994, Léna gère aujourd'hui l'équipe avec Lionel.

Contact : lenaswing#gmail.com (remplacer # par @)





Léna et Olivier

Léna et Olivier enseignent le West Coast Swing ensemble depuis sept 2009. Ils se forment dans les grands stages internationaux et participent à de nombreuses compétitions. Ils enseignent ensemble en cours et en stages actuellement à la Grotte (95) et au Club de la Nation (Paris 20ème), et en stages partout en France. L'expérience pédagogique de Léna associée à la base technique d'Olivier font d'eux un couple de professeurs passionnés dont l'enthousiasme ne manquera pas de vous gagner.

Extrait de palmarès de Léna : 1ère JnJ toutes danses swing Culture Danse 2011 (Valbonne), 1ère JnJ novice WIL 2012 (Lyon) (200 participants), 2ème JnJ intermediate et 3ème strictly open Swingvitational 2012 (UK), 3ème strictly intermediate Midland Swing 2012 (UK), 2ème JnJ intermediate Budafest 2013 (Hongrie), 3ème JnJ intermediate WIL 2013 (Lyon), 1ere JnJ sophisticated et 1ere strictly sophisticated UK champ 2013 (UK), 4ème strictly open Sea sun swing 2013 (La Grande Motte), 2ème Jnj advanced /all star Swingvitational 2013 (UK), 2ème JnJ advanced, 1ère strictly sophisticated, 2ème strictly open (avec Olivier) au Detonation 2014 (UK), 5ème JnJ advanced et 2ème JnJ sophisticated au Budafest 2015 (Hongrie), 4ème JnJ advanced French Open 2015 (Paris), 2eme JnJ advanced et 2eme strictly advanced au Winter White 2015 (Oslo), 4ème JnJ advanced New Year Swing Fling 2015 (Londres), 4eme au JnJ adv/all star Holy Land Open (Israel) 2016.

Extrait de palmarès d'Olivier : 2ème au JnJ novice du WIL 2012 (Lyon) (200 participants), 4ème JnJ intermediate Warsaw 2012 (Pologne), 2ème JnJ intermediate Budafest 2013 (Hongrie), 3ème JnJ intermediate UK Champ 2013 (UK), 4ème JnJ advanced, 2ème strictly open (avec Léna) Detonation 2014 (UK), 3ème JnJ advanced/All star au Nordic WCS (Suède), 1er strictly open Baltic Swing 2014 (Pologne), 3ème Jnj advanced /all star au Holy Land Open (Israel) 2015, 7eme JnJ advanced New Year swing Fling 2015 (Londres), 3eme strictly open, 5eme et 6eme en jnj adv / all star, et must danseur social au Holy Land Open (Israel) 2016

Pour connaître plus de détails voir leur page Facebook : Lena et Olivier




Thomas Béranger

Danseur dans la compagnie des Rats de Cave, Thomas a fait ses premiers pas en be bop au sein du Temple du Swing et s'est ensuite formé dans de nombreux stages internationaux dans d'autres disciplines : lindy hop, west coast swing, balboa.
Doté d'un grand sens technique et artistique, il enseigne le Be bop et le lindy hop dans l'école. Il a commencé les compétitions en west coast swing depuis peu et a déjà remporté la 1ère place du JnJ novice du WIL 2014.













Aelis Pfister

Danseuse dans la compagnie les Rats de Cave, Aelis danse le Be bop depuis plusieurs années et s'est très vite passionnée pour les autres danses swing comme le west coast swing et le lindy hop. Danseuse très populaire en sociale, elle a le swing dans la peau.
Passionnée et dynamique, elle enseigne le be bop au Temple du Swing.











Mélanie Fradet

Mélanie a fait de la danse son métier.
Elle enseigne à Cholet (en be bop, lindy hop, charleston, rock, west coast swing...) dans son association Tic Tac rock, mais vient régulièrement faire des stages de lindy hop et de charleston au Temple du Swing.
Après avoir dansé dans plusieurs compagnies de swing, elle monte aujourd'hui sur scène avec les Rats de Cave. Son talent n'a d'égal que sa simplicité et sa pédagogie. Tous ses stages et cours font l'unanimité ! Elle enseignera en cours réguliers au sein de l'école à la rentrée 2015 un vendredi sur 2.












Pierre Katz

Pierre a commencé à danser le rock puis découvre rapidement le WCS en 2009.
Cette révélation le motive à se déplacer plusieurs fois sur Paris chaque semaine afin d’apprendre et de pratiquer cette danse. Par la suite, il participe régulièrement à des évènements internationaux pour profiter de multiples enseignements et parfaire ainsi sa danse.
Depuis, il prend énormément de plaisir en partageant sa passion dans sa région à Tours pour l’association Swing on the rock mais il a aussi pu enseigner au Canada ou à Paris.

Extrait de palmarès de Pierre : 1er JnJ novice Swing Génération 2011 (Lyon), 2ème JnJ novice Palm Spring 2011 (USA), 4ème JnJ intermediate Palm Springs 2012 (USA), 1er JnJ intermediate Montreal WCS fest 2012 (Canada), 1er strictly open Detonation 2014 (UK), 4ème JnJ advanced Baltic swing 2014 (Pologne).





Christelle Ouvrard

Christelle est tombée dans la potion magique du west coast swing en 2012. Très vite passionnée, elle participe alors à des stages internationaux et se forme auprès de grands noms européens et américains. Aujourd'hui professeur au Temple du Swing, elle aime rappeler que: "La danse est un langage. Elle permet de raconter des histoires, de transcender la réalité, de voyager... La singularité du wcs réside dans l'échange unique, comme un dialogue, qui se crée entre deux personnes le temps d'une chanson."

Extrait du palmarès de Christelle: 1ère Strictly Novice MadJam 2013 (USA), 1ère J&J Novice UK Champ 2013 (UK), 1ère J&J Intermédiaire UK Champ 2014, 2ème J&J Intermédiaire Summer Hummer 2015 (USA), 3ème J&J Advanced au Warsaw 2015 (Pologne).






Maxime Pain

Pour Maxime, la découverte du West Coast Swing a été à la fois un coup de cœur et une révélation. Sa pratique des sports de combat lui a permis de rapidement s’exprimer dans cette danse sociale qui joue sur la maîtrise du corps, les déplacements et les transferts d‘énergie. Après avoir enchaîné stages intensifs et compétitions en Europe, il saisit l’opportunité de transmettre sa passion en devenant enseignant au Temple du Swing. « Le West Coast Swing se pratique sur quasiment tous les styles de musique, offre des possibilités infinies de création avec sa partenaire et procure des sensations très agréables qui se concrétisent par la fluidité et l’esthétisme des mouvements ».










Sabrina et Alexis

Danseuse depuis son enfance, Sabrina a suivi divers cours : classique, modern jazz, street jazz/hip-hop, puis salsa. Elle pratique les danses brésiliennes (samba no pe, zouk, forro et samba de gafieira) depuis sa découverte du Brésil en 2007. Passionnée de zouk brésilien depuis 2009, elle s’est perfectionnée auprès de nombreux professeurs de styles variés en Europe. Elle a contribué au développement de cette danse à Paris par son travail au sein de l’association ZoukdoBrasil.fr de 2009 à 2015.

Coach sportif, Alexis a toujours aimé la danse et la musique. C'est en 2014 avec Alex de Carvalho qu'il découvre les danses de couples brésiliennes (zouk brésilien et samba de gafieira). Il se passionne pour le zouk car il offre une liberté de création et permet de danser avec des musiques et styles variés.

Sabrina et Alexis ont été formés à l’enseignement du zouk brésilien par Alex de Carvalho, qui a créé le CDAC, une école réputée à Rio, et DBAC - Danses brésiliennes Alex de Carvalho), sa sœur jumelle à Paris.





Jérémy Mulier

Après avoir enseigné le rock à 4 temps sur Lille, Jérémy découvre le west coast swing.Pris de passion pour cette danse, il décide de s'installer à Paris en 2010. Il y perfectionne sa technique et y affine son style en multipliant les différents cours de la capitale. Danseur social avant tout, il participe à de nombreuses soirées ainsi qu'à de nombreux événements. Formé à l'enseignement du wcs par Lena & Olivier, il enseigne avec Julie au Temple du Swing depuis 2015.















Julien Boinot

 Être humain ayant découvert les collisions des corps dans l'espace de ses rêves, Julien a tout appris de ses maîtres mythiques. Convaincu que le rôle n'a aucun genre, il déguise son style unique dans des contextes féeriques.
Apprendre avec lui sera une expérience qui sortira des limites de l’ordinaire pour vous faire atteindre un objectif qui vous est encore inconnu.
Laissez-vous tenter pour ne pas le rater.

Palmares : Champion du fun et du style 2022 (Olympus Mons)